2021: Rapport d’activités

LA PINASSE DE CONTIS
ASSEMBLEE GENERALE DU DIMANCHE 17 AVRIL 2022-04-15
___________________
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
Madame l’Adjointe au Maire,
Chers Adhérents, Mesdames, Messieurs

Comme toujours, je débute mon propos par une amicale pensée à ceux de nos adhérents qui ont eu la douleur de perdre un proche. Nos pensées les accompagnent dans leur chagrin.
L’année dernière, je terminais mon rapport moral sur une note d’optimisme, en espérant un rapide retour à la vie normale… Certes, la période écoulée a encore été fortement marquée par la pandémie : plusieurs de nos rendez-vous traditionnels ont été remis à plus tard… mais le frémissement tant attendu s’est fait ressentir, la pêche et les initiations à l’aviron ont repris, les casse-croûtes du marché aussi et les fidèles bricoleurs ont manié la ponceuse, l’aspirateur et le pinceau avec l’enthousiasme habituel. Notre association s’en sort bien, me semble-t-il. Malgré le ralentissement de l’activité, nos adhérents sont restés fidèles et nous les en remercions. La saison qui s’ouvre verra la participation de la Pinasse au deuxième festival maritime de Pasaia. Nous programmons aussi pour le mois de juillet une des ces fameuses soirées chipirons qui font frétiller d’impatience tous les gourmands de la région ! La vie reprend petit à petit…
Aux alentours de la Saint Martin, Monsieur Paul Bonnel, expert maritime mandaté par la DRAC, est venu faire une visite sanitaire de la Pinasse. La lecture de son rapport nous a remplis de satisfaction puisque Monsieur Bonnel tenait à souligner l’inestimable valeur patrimoniale de notre bateau et la remarquable qualité de son entretien. Il a même adressé ses félicitations à l’association pour le travail accompli. Les seules améliorations qu’il a pu suggérer concernaient quelques points de détail ; nous avons tenu compte de ses observations lors des travaux d’hiver. L’expert a signalé que la Pinasse était parfaitement à l’abri dans la salle Marie-Madeleine. Nous mesurons notre chance de bénéficier de cette salle communale : un grand merci à la municipalité de Saint Julien.
Dans quelques instants, si vous le souhaitez, vous reconduirez les trois administrateurs sortants et vous installerez deux nouveaux membres au Conseil d’Administration. Merci aux uns et aux autres pour leur engagement. La vie de notre association continue, certains arrivent, d’autres partent… Aujourd’hui, c’est Dominique Gaston qui souhaite prendre un repos bien mérité. Membre fondateur de l’Association, il a tenu avec sérieux et rigueur les cordons de la bourse pendant 25 ans. Qu’il soit remercié pour sa gestion exemplaire de nos finances. Mais l’homme a bien d’autres talents : il est aussi une des mémoires vivantes de notre association ; il a collecté sans relâche les témoignages des anciens, des photos, des documents divers. Organisateur hors pair, il sait parfaitement distribuer les rôles lors des manifestations gourmandes ; il pense à tout pour les expositions ou pour les sorties de la Pinasse hors de nos bases comme Brest, Pasaia, La Rochelle… Sa parfaite connaissance de la pêche en font un responsable incontournable pour diriger les équipes à terre lors des sorties pêche.
Je vais arrêter là mon hommage car en plus des qualités que j’ai évoquées, Dominique est un modeste et je ne voudrais pas le mettre mal à l’aise. S’il quitte le Conseil d’administration, Dominique reste bien évidemment membre de l’association et je ne doute pas un instant qu’il sera toujours présent auprès de nous en toutes occasions !
Avant de passer à la suite de l’ordre du jour, je tiens à vous adresser un grand merci, vous tous ici présents et vous qui lirez dans quelques jours le compte-rendu de cette Assemblée générale. Merci car c’est à vous que l’on doit le succès de notre association. Sans votre participation, sans votre enthousiasme, sans votre attachement à notre patrimoine maritime landais, nous ne pourrions avancer.
Je vous remercie de votre attention.

Le Président,
François Hiquet