2016: Rapport d’Activités

Madame l’Adjointe au Maire,

Chers Adhérents,

Par son objet, l’association « La Pinasse de Contis » est solidement ancrée dans notre patrimoine et nos traditions ; par son dynamisme et son implication dans la vie de la commune, elle est résolument tournée vers l’avenir. Tradition et avenir… loin d’être contradictoires, ces deux visions sont une richesse qu’il nous faut préserver.

Je vous invite à parcourir en quelques minutes une année de la vie de notre association.

Entre le 28 mai et le premier octobre, 10 entraînements à l’aviron ont permis à l’équipage de renforcer coordination et endurance. Une équipe de matelots se retrouve avec toujours autant de plaisir sur le bord du Courant, renforcé occasionnellement par des adhérents heureux de manier la rame dans un cadre somptueux.

A ces entraînements, il faut ajouter une sortie organisée pour les étudiants en Education Physique de notre ami Olivier Malric et une autre sortie pour la classe des 60 ans.

Avec deux sorties pêche au compteur, les 19 avril et 27 novembre, l’année 2016 n’est pas un grand cru. Espérons que 2017 nous donnera davantage d’occasions de tirer le filet !

Nous avons toujours à cœur de nous faire connaître et de partager notre passion avec les Juliennois, les Landais et les touristes de passage . Plusieurs moyens nous permettent d’atteindre cet objectif :

– le site Internet de l’Association a été remanié, nous remercions Alain et Guillaume pour leur travail. N’hésitez pas à visiter la page « pinasse-contis.fr » et à  en parler autour de vous !

– à la mi-août, la Pinasse a été exposée sur l’esplanade du marché à Contis, un moment de communication toujours apprécié des vacanciers et des Juliennois.

– le journal communal « Saint-Julien Mag » accueille régulièrement les articles et photos de notre association, permettant de tenir la population au courant de notre actualité.

– fin octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir à Contis Philippe Urvois, journaliste au Chasse-Marée. Après plusieurs mois de recherches, de documentation et de rédaction, Philippe Urvois a fait paraître dans le numéro d’avril du prestigieux magazine une remarquable étude sur les pinasses de côte en Gascogne.

Au chapitre des travaux, quelques coups de pinceaux ont été donnés avant le départ pour Brest.

Il faut signaler le beau travail réalisé par les couturières de l’association : elles ont confectionné une doublure de tissu noir qui permet d’obtenir l’obscurité dans la tente de projection des vidéos.

L’installation a été étrennée lors de la journée chipirons du 29 juillet.

Le lien est tout trouvé avec les nombreuses manifestations gourmandes qui ont ponctué l’année :

Le 29 janvier, le désormais traditionnel repas du sanglier a permis aux adhérents de se retrouver dans une ambiance chaleureuse au cœur de l’hiver.

Le lundi de Pâques, l’omelette des pêcheurs a réuni de nombreux convives dans la salle Marie-Madeleine, même si l’affluence était un tout petit peu moindre que pour les précédentes éditions.

La soirée  chipirons, évoquée à l’instant, a enfin connu le succès que nous attendions depuis plusieurs étés… Une météo très agréable, des bénévoles au mieux de leur forme, beaucoup de convives et l’orchestre des Petits Baigneurs au rendez-vous ! Il n’y a plus qu’à recommencer cet été !

Le coin casse-croûte du marché de Saint-Julien est un rendez-vous incontournable : la daube maison en hiver et le lomo à la plancha aux beaux jours attirent toujours les gourmands. En 2016, nous avons servi la bagatelle de 963 casse-croûte !

J’ai souhaité garder pour la fin l’évocation de l’événement marquant de l’année : la participation de la Pinasse aux fêtes nautiques internationales de Brest 2016.

Ce projet un peu fou a mûri pendant plusieurs années avant de se concrétiser au cœur de l’été dernier.

Une délégation de pinassayres a accompagné Estele de la Ma en Bretagne pour une semaine inoubliable. Au milieu des plus beaux voiliers du monde, sous les yeux d’une foule innombrable, notre chère Pinasse a porté fièrement les couleurs des Landes.

Le matin, l’après-midi et même par deux fois de nuit, la pinasse a sillonné les bassins, applaudie, encouragée, photographiée, filmée par les curieux sur les quais et par les marins embarqués.

Les beaux souvenirs sont tellement nombreux qu’il est impossible de tous les décrire : des paysages maritimes magnifiques, des voiliers extraordinaires, des musiques, des chants, des parfums d’océan et par-dessus tout, une aventure humaine exceptionnelle.

Il faut remercier ceux qui ont porté ce projet jusqu’à son terme, remercier tout particulièrement Christophe Lafitte qui a assuré le transport de notre bateau de Saint-Julien jusqu’à la rade de Brest, remercier encore les cuisiniers qui ont assuré une logistique sans faille et remercier enfin tout l’équipage pour son beau comportement durant cette semaine bretonne, pour son enthousiasme et sa bonne humeur.