2014: Rapport d’Activités
2014 a été, hélas, marquée par la disparition de notre ami Loïc, évoquée à l’instant par Vincent. Loïc, pour qui l’amitié et la convivialité étaient de maîtres mots, aurait aimé pouvoir dresser le bilan d’activité de cette année, riche de nombreuses satisfactions pour notre association.
Durant la belle saison, entre le 24 mai et le 27 septembre, 18 séances d’entraînement aux avirons ont permis de renforcer l’endurance et la coordination de l’équipage, ceci dans le but de faciliter les sorties pêche qui se font toujours dans des conditions particulières, de jour et encore davantage de nuit.
Plusieurs sorties pêche ont été réalisées : le 16 avril, le 19 juin, les 20 et 21 août, les 7 et 9 septembre. Il me faut revenir sur deux d’entre elles. La sortie du 16 avril s’annonçait sous les meilleurs auspices : une mer d’huile, une lune bienveillante qui faisait briller le sable comme de la neige, un équipage enthousiaste… Hélas, c’était sans compter sur un traître cahot qui a eu raison de l’essieu de la remorque. La mort dans l’âme, il a fallu ramener la Pinasse dans son abri, avec toute la délicatesse nécessaire pour ne pas aggraver la situation.
La sortie du 9 septembre, quant à elle, restera dans les mémoires comme une nuit inoubliable… un coup de filet d’anthologie… une soirée que l’on racontera encore pendant des années en disant « J’y étais ! ». La senne était tellement chargée de muges, de louvines, de maigres et de dorades qu’il fut impossible de la remonter au sec. Tous les foyers de Saint-Julien, ou peu s’en faut, auront pu goûter les poissons frais distribués par les pinassayres aux parents, aux amis, aux voisins…
La commission des travaux a fait preuve de son efficacité à la suite de l’accident du 16 avril : évaluation des dégâts, remplacement de l’essieu auront été rondement menés et c’est l’occasion de remercier Pierre Lapeyre pour sa disponibilité et son engagement pour notre association.
Des arceaux en acier inoxydable ont été confectionnées afin de soutenir le taud qui a été réalisé par madame Catherine Migeon, artisan voilière au Teich. La Pinasse est désormais protégée des ardeurs du soleil d’été et des trombes d’eau qui peuvent parfois (rarement…) s’abattre sur Contis. J’en reparlerai…
Parmi les investissements notables, prévus en 2014, figurent l’achat d’un tracteur qui permet d’acheminer la Pinasse à n’importe quel point de la côte, sans être bloqué par un Courant de Contis parfois capricieux et d’une tente de réception que vous pourrez admirer demain à côté de la salle Marie-Madeleine. Les cuisiniers seront désormais bien à l’abri…
Les pinassayres sont gourmands et ont de nombreux amis… c’est la raison pour laquelle une plancha est presque toujours allumée, qu’un toupin mijote tranquillement sur le feu et qu’un tonneau de bon vin est en perce.
L’association anime régulièrement le coin casse-croûte du marché de Saint-Julien, le samedi matin. Nous proposons selon la saison de la daube maison ou du lomo qui remportent toujours un franc succès.
L’omelette des pêcheurs suscite toujours le même engouement le lundi de Pâques et gageons qu’il en sera de même demain.
Les pinassayres ont fêté dignement l’arrivée de l’été en organisant un repas « tout canard » sur le bord du Courant, le 21 juin. Le Guit de Montfort était aux fourneaux, le soleil au rendez-vous et tous les adhérents qui le souhaitaient ont pu manier l’aviron.
Le 19 juillet restera dans les annales de l’association. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée chipirons, prévue sur la place du marché de Contis, soit une réussite. Les petits céphalopodes attendaient patiemment en chambre froide le moment de passer à la plancha, des effluves d’ail et de piment d’Espelette parfumaient l’esplanade, les musiciens de l’orchestre de jazz des Petits Baigneurs tiraient les premières notes de leurs instruments, il faisait chaud, les touristes ouvraient des yeux ronds quand nous essayions de traduire « chipiron » en anglais, en allemand ou en hollandais…
Sur le coup de 17 heures, de lourds nuages noirs ont commencé à monter de l’horizon en direction de Contis. Même les moins avertis en science météorologique comprenaient que quelque chose d’énorme se préparait.
Nous eûmes un moment d’espoir lorsque la tornade mit cap au sud et fit mine de se diriger vers chez nos voisins et néanmoins amis de Lit et Mixe. Hélas, notre joie mesquine fut de courte durée, l’ouragan changea brutalement d’idée et se rua vers nous avec une fureur d’apocalypse. Les musiciens, isolés du reste du monde sous leur tente, enclenchèrent la procédure de survie : le batteur essayait de boucher avec ses baguettes les trous de la bâche, le trompettiste utilisait son instrument comme entonnoir…
Les trombes d’eau ont chassé la plupart des convives à l’exception de quelques courageux qui se réfugièrent sous les auvent pour finir dans la bonne humeur leurs assiettes légèrement délayées d’eau de pluie.
En résumé, ce fut une soirée ratée parfaitement réussie et Dominique vous expliquera dans quelques instants que le bilan financier réussit même à être positif. Très légèrement..
L’association a participé aussi, avec d’autres, à l’intendance du festival de jazz manouche à la mi-août.
Je souhaite terminer ce bilan en mentionnant une opération qui est porteuse de grands espoirs pour l’avenir de notre association et pour la sauvegarde de notre patrimoine. Dans le cadre du Temps d’Activité Périscolaire, Vincent, Dominique et Jean-Pierre ont initié des dizaines d’écoliers juliennois aux secrets de la pêche côtière en Pinasse. Les enfants sont désormais incollables sur les poissons, les courants, les marées, les nœuds marins, les baïnes… Ils ont été récompensés de leur curiosité et de leur intérêt par une sortie en Pinasse organisée sur le Courant un mercredi après-midi de juin, qui leur a laissé un souvenir impérissable. N’en doutons pas, les futurs pinassayres sont là, la relève est assurée !
François HIQUET, Secrétaire