2015: Rapport d’Activités
Le Président vient d’évoquer la vitalité de notre association et d’en rappeler ses valeurs.
Je vous propose maintenant de feuilleter ensemble l’éphéméride de l’année 2015 et de faire le tour des principales activités de la Pinasse de Contis.
Durant la belle saison, de la fin mai à la mi-octobre, les entraînements se sont succédé, tous les samedis ou presque. Les rameurs sont fidèles au rendez-vous et l’équipage de la Pinasse gagne en coordination et en endurance. Ces qualités sont précieuses pour assurer la sécurité du bateau et des matelots lors de sorties pêche.
Un samedi matin d’automne, le ciel était d’un noir d’encre sur une mer d’huile, avec un bel arc-en-ciel à l’horizon nord … La météo était tellement menaçante que beaucoup avaient supposé que l’entraînement serait annulé. Les deux rameurs présents et le capitaine ont toutefois décidé de tenter une sortie en mer. Manoeuvre parfaitement réussie suivie d’une balade très agréable sous un ciel plombé. Le retour au port s’est révélé plus ardu, la marée descendait et il a fallu aux deux hommes une grosse demie-heure d’efforts pour parcourir centimètre par centimètre les misérables mètres qui séparent l’embouchure de la bouée de mouillage !
Des liens particuliers se sont tissés entre Contis et le Pays Basque : Corinne Canlorbe a suivi avec assiduité des cours de ramendage auprès de femmes de pêcheurs de Ciboure. Elle est désormais experte en réparation de filets et peut guider les adhérents qui souhaitent s’essayer à cet art délicat durant la période hivernale.
Le samedi 13 juin, c’est au tour de la Pinasse de régaler les clients du marché hebdomadaire. Pour remercier les femmes de pêcheurs cibouriens, nous les avons invitées à partager ce casse-croûte convivial. Evidemment, les chants basques n’ont pas tardé à retentir sur la place du marché et il s’en est fallu de peu que nous manquions l’heure de la marée. Nous avons eu le plaisir de promener ces dames sur le Courant et même de tutoyer l’embouchure. La plupart d’entre elles n’avaient jamais mis les pieds sur un bateau et leur joie était tout de même mêlée d’un peu de crainte…
Le samedi 27 juin était jour de fête sur le bord du Courant. La Pinasse portait fièrement ses 60 bougies et les adhérents réunis sous un petit village de tentes ont pu déguster de délicieuses spécialités de canard à la plancha, avant de s’essayer à la rame sur un Courant aux couleurs féériques.
Le1er juillet, à l’approche des vacances scolaires, les enfants de l’école qui ont suivi l’atelier Pinasse des TAP ont été récompensés de leur assiduité par une promenade en bateau sur le Courant. Un grand merci aux rameurs et au pilote qui leur ont offert ce moment de bonheur. Merci aussi à Jean-Claude Irazoqui pour le prêt des gilets de sauvetage !
La soirée chipirons du 24 juillet devait constituer une revanche sur la déroute météorologique de la première édition… Encore une fois, le destin a décidé de nous jouer un tour… Le ciel s’est montré certes plus clément que l’an passé, les pinassayres en grande tenue étaient à leurs postes mais…
Jean-Pierre Hourtané, un peu fébrile, multipliait les regards anxieux en direction de la route de Saint-Julien, espérant voir apparaître les voitures des Petits Baigneurs. L’heure tournait, point d’orchestre à l’horizon et la soirée allait débuter. Un coup de téléphone allait mettre fin au suspens : les Petits Baigneurs s’étaient trompés de date et ne viendrait pas ce soir !
La soirée s’est malgré tout déroulée convenablement mais c’est sûr, la troisième édition sera la parfaite et parviendra à réunir tous les ingrédients d’une fête réussie !
Le 18 août, la pinasse est exposée sur l’esplanade du marché à Contis. Ce moment de rencontre et de partage est très important pour notre association puisqu’il permet de faire partager notre passion et de transmettre, autant que possible, notre patrimoine maritime.
Le 23 août, c’est le match retour Ciboure/Contis. A l’invitation des ramendeuses de filets, une délégation de la Pinasse assiste aux fêtes de la mer. Dépôt de gerbes sur l’eau à la mémoire des marins disparus, messe solennelle et repas évidemment ponctué de chants basques. Cet échange est en passe de devenir une agréable tradition !
Les conditions de mer ne l’avaient pas encore permis mais à la toute fin de l’été, quatre sorties pêche tant attendues sont venues récompenser la patience des pinassayres. Les 4, 5, 6 et 18 septembre, la Pinasse fend les flots, déploie l’arc-de-cercle de sa senne et ramène enfin sur le sable doré du poisson frétillant, pour la plus grande joie de l’équipage, des amis et des touristes présents sur la plage !
Avec la rentrée scolaire, c’est la reprise des TAP. Le 19 septembre, le premier groupe d’élèves est initié aux secrets de la pêche traditionnelle à la pinasse. Cette rencontre avec les écoliers est porteuse d’espoir car les jeunes générations seront un jour chargées de porter le flambeau. A eux de faire vivre et de transmettre à leur tour un patrimoine précieux.
Le 10 octobre sonne la fin des entraînements. Après les derniers coups de rame, le bateau est sorti de l’eau, vigoureusement nettoyé et rentré dans la salle Marie-Madeleine pour passer l’hiver à l’abri. C’est l’occasion de renouveler nos remerciements à la Mairie de Saint-Julien qui met à notre disposition ce vaste espace pour la période hivernale. Il est ainsi possible de réaliser à l’abri des intempéries les différents travaux d’entretien nécessaires : peinture, ramendage du filet…
Je terminerai ce tour d’horizon des principales activités de notre association en évoquant la grande nouvelle tombée en novembre sur le bureau du Président : le dossier de la pinasse est accepté pour le rassemblement nautique de Brest 2016. Notre fière pinasse portera dignement les couleurs de la côte landaise au milieu des bateaux traditionnels venus du monde entier. Et nous serons heureux de voguer dans le sillage de la belle Hermione, symbole de la Liberté et de l’amitié entre les peuples.
François HIQUET, Secrétaire